Loading...
Menu

LE DOMAINE DU CLOS DE LA BIERLE

Une histoire forte comme une légende.

Le Domaine du Clos de la Bierle se trouve sur la commune de Poncin, berceau d’enfance de celui qui a ouvert les portes de la médecine moderne : Bichat, une personnalité hors du commun pour la médecine. De son prénom Marie François Xavier né à Thoirette le 14 septembre 1771 chez ses grands-parents où leur domaine se composait surtout de vigne. Poncin et son terroir exercèrent probablement une influence sur le caractère de ce grand homme de science. On peut imaginer le jeune Bichat, déjà intéressé par l’histoire naturelle, cueillant les raisins avec les vendangeurs.
C’est vers 1890 que furent reconnues les qualités spécifiques du terroir du « Clos de la Bierle »
Les propriétaires, hommes de science et médecins, élaborèrent une boisson légère et fruitée à base de raisins fermentés qui, dit-on, fit merveille contre l’anxiété et la « noirceur de l’esprit ».

Sans héritier, cette belle propriété revint à l’État et la recette disparue dans la nuit des temps ! Seules des mains anonymes continuèrent à soigner amoureusement ce vignoble inexploité.
« C’est en 1984 qu’il m’a été possible, moi Thierry Troccon, jeune viticulteur d’acheter ce domaine. Aux prémices des travaux de restauration de la propriété en ruine, une manœuvre incertaine et un effondrement de muraille mirent à jour un petit caveau où la découverte de lettres et de livres manuscrits par ces illustres médecins bouleversa ma destinée ».
Fort de ce savoir et d’un incessant travail, c’est toute une méthode et un suivi qui fait de notre cru Cerdon ce quelque chose de différent et de magique.
Notre vin du Bugey est maintes fois récompensé en médailles d’Or et Argent depuis 1999 : Paris, Mâcon, Bruxelles, Cannes, guide Hachette et Petit Futé, etc…

_hector-j

Le pathologiste ...

Hector Jantet
MEDECIN
_charles-j

Le psychiatre...

Charles Jantet
MEDECIN
_alphonse_j

Le naturopathe...

Alphonse Jantet
MEDECIN

L’ANCIENNE RUINE

LE CHAI

LE VITICULTEUR