Loading...
Menu

Notre Vignoble...

Notre vin est issu du cépage noble Gamay sélectionné et récolté manuellement à maturité dans le Domaine situé entre Genève et Lyon, région riche en microclimats, notre « vignoble secret » est exposé Sud Ouest, sol argilo-calcaire dolomitique au climat continental.

Sa vinification naturelle, résultat d’une méthode ancestrale, réside en une macération pelliculaire et pressurage, puis, en une fermentation des jus à basse température en cuve afin d’obtenir un vin naturel, doux, faible en alcool ( 6° environ).

Ce vin rendu limpide conserve ses levures naturelles et poursuit sa fermentation après mise en bouteille, sans apport de sucre (chaptalisation), travaillé à froid afin d’éviter toute adjonction de substances extérieures, c’est l’origine même de l’Appellation d’Origine Contrôlée  » Cerdon du Bugey  » obtenu en 2009 .

Cette fermentation alcoolique spontanée du moût est, chez nous, sans adjonction de liqueur (tirage ou expédition), après un certain seuil d’épuisement des levures en température ambiante et strictement contrôlée apparaît la naissance d’une prise de mousse naturelle typique de notre Cerdon.

Cette transformation naturelle va produire un dépôt qui ne sera pas extrait par dégorgement et éjection mais avec un procédé de filtration stérile en vase clos nécessitant un transvasage de bouteilles.
Nous optons pour un seul usage de la bouteille pour un pH neutre : la garantie sanitaire de notre Cerdon.

Le contrôle et le suivi garantissent un vin de faible degré alcoolique d’une belle brillance, au nez très fruité et aux arômes de fruits rouges frais (groseille, de fraise) du à une très forte expression aromatique du cépage Gamay. Il est riche en bouche, ses fines bulles frisent sous la langue Avec classe !

Anti-stress par excellence, désaltérant, nous le recommandons en toute saison à l’apéritif ou tout au long de l’après-midi, accompagnant ou non, desserts aux fruits, chocolats, glaces ou sorbets et de merveilleux plats de chefs (voir nos recettes).
Ce sera pour vous la découverte d’un véritable moment de plaisir à partager entre amis !
Son faible taux d’alcool n’évite pas la maitrise de sa consommation avec modération.

Le ”vignoble secret du Clos de la Bierle » est difficile à trouver perdu dans la vallée du lieu-dit ”Leymiat” de la commune de Poncin.
Fort de notre expérience et du travail incessant respectant la vie de la terre, ses besoins naturels et le travail de sa faune, notre méthode ”dite ancestrale” est l’expression d’un résultat contrôlé, surveillé à chaque étape de son évolution lente dans nos chais. Le résultat exprime des goûts de fruits rouges acidulés et naturellement doux, une couleur pivoine caractéristique et une délicate effervescence naturelle qui en font un vin féminin à nul autre pareil, un peu magique.

Notre travail est récompensé depuis 1999 dans d’importants guides et par de nombreux prix et médailles d’OR et Argent.
Prisé par les membres de l’Académie Paul Bocuse, il fait naturellement parti des incontournables, lors de réceptions prestigieuses, comme le repas de gala proposé au président chinois Xi Jinping et à son épouse Peng Liyuan lors de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 2014 où le Chef Phillipe Bernachon proposa en dessert, une brioche perdue caramélisée aux fruits rouges de saison, sa crème glacée à la Verveine, accompagné d’un vin de Cerdon Cuvée Ancestrale…
”Clos de la Bierle” 2012.

Si de nombreux chefs, de par le monde, apprécient nos cuvées, c’est surtout pour nous un honneur de figurer sur vos tables, vous, amateurs d’exception, d’authenticité, de qualité et de goût unique.
Notre vin se mérite, haut de gamme comparable à d’autres prestigieuses propositions culinaires, sa rareté se partage entre amis lors de vos prestigieux repas ou simplement très égoïstement.