Loading...
Menu

LE DOMAINE DU CLOS DE LA BIERLE...

Une histoire forte comme une légende.

C’est vers 1890 que furent reconnues les qualités spécifiques du terroir du « Clos de la Bierle »

Les 3 frères propriétaires, hommes de sciences et médecins élaborèrent une boisson légère et fruitée à base de raisins fermentés qui, dit-on, fit merveille contre l’anxiété et la « noirceur de l’esprit ».

Sans héritier, cette belle propriété revint à l’État et la recette disparue dans la nuit des temps ! Seules des mains anonymes continuèrent à soigner amoureusement ce vignoble inexploité.

« C’est en 1984 qu’il m’a été possible, moi Thierry Troccon, jeune viticulteur d’acheter ce domaine. Aux prémices des travaux de restauration de la propriété en ruine, une manœuvre incertaine et un effondrement de muraille mirent à jour un petit caveau où la découverte de lettres et de livres manuscrits par ces illustres médecins disciples du célébre François Xavier Bichat bouleversa ma destinée ».

Fort de ce savoir et d’un incessant travail, c’est toute une méthode et un suivi qui fait de notre vin « Cerdon du Bugey » ce quelque chose de différent et de magique.

Le pathologiste ...

Hector Jantet
MEDECIN

Le psychiatre...

Charles Jantet
MEDECIN

Le naturopathe...

Alphonse Jantet
MEDECIN

L’ANCIENNE RUINE

LE CHAI

LE VITICULTEUR

Notre Vignoble...

Notre vin est issu du cépage noble Gamay sélectionné et récolté manuellement à maturité dans le Domaine situé entre Genève et Lyon, région riche en microclimats, notre « vignoble secret » est exposé Sud Ouest, sol argilo-calcaire dolomitique au climat continental.

Sa vinification naturelle, résultat d’une méthode ancestrale, réside en une macération pelliculaire et pressurage, puis, en une fermentation des jus à basse température en cuve afin d’obtenir un vin naturel, doux, faible en alcool ( 6° environ).

Ce vin rendu limpide conserve ses levures naturelles et poursuit sa fermentation après mise en bouteille, sans apport de sucre (chaptalisation), travaillé à froid afin d’éviter toute adjonction de substances extérieures, c’est l’origine même de l’Appellation d’Origine Contrôlée  » Cerdon du Bugey  » obtenu en 2009 .

Cette fermentation alcoolique spontanée du moût est, chez nous, sans adjonction de liqueur (tirage ou expédition), après un certain seuil d’épuisement des levures en température ambiante et strictement contrôlée apparaît la naissance d’une prise de mousse naturelle typique de notre Cerdon.

Cette transformation naturelle va produire un dépôt qui ne sera pas extrait par dégorgement et éjection mais avec un procédé de filtration stérile en vase clos nécessitant un transvasage de bouteilles.
Nous optons pour un seul usage de la bouteille pour un pH neutre : la garantie sanitaire de notre Cerdon.

Le contrôle et le suivi garantissent un vin de faible degré alcoolique d’une belle brillance, au nez très fruité et aux arômes de fruits rouges frais (groseille, de fraise) du à une très forte expression aromatique du cépage Gamay. Il est riche en bouche, ses fines bulles frisent sous la langue Avec classe !

Anti-stress par excellence, désaltérant, nous le recommandons en toute saison à l’apéritif ou tout au long de l’après-midi, accompagnant ou non, desserts aux fruits, chocolats, glaces ou sorbets et de merveilleux plats de chefs (voir nos recettes).
Ce sera pour vous la découverte d’un véritable moment de plaisir à partager entre amis !
Son faible taux d’alcool n’évite pas la maitrise de sa consommation avec modération.

Le ”vignoble secret du Clos de la Bierle » est difficile à trouver perdu dans la vallée du lieu-dit ”Leymiat” de la commune de Poncin.
Fort de notre expérience et du travail incessant respectant la vie de la terre, ses besoins naturels et le travail de sa faune, notre méthode ”dite ancestrale” est l’expression d’un résultat contrôlé, surveillé à chaque étape de son évolution lente dans nos chais. Le résultat exprime des goûts de fruits rouges acidulés et naturellement doux, une couleur pivoine caractéristique et une délicate effervescence naturelle qui en font un vin féminin à nul autre pareil, un peu magique.

Notre travail est récompensé depuis 1999 dans d’importants guides et par de nombreux prix et médailles d’OR et Argent.
Prisé par les membres de l’Académie Paul Bocuse, il fait naturellement parti des incontournables, lors de réceptions prestigieuses, comme le repas de gala proposé au président chinois Xi Jinping et à son épouse Peng Liyuan lors de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 2014 où le Chef Phillipe Bernachon proposa en dessert, une brioche perdue caramélisée aux fruits rouges de saison, sa crème glacée à la Verveine, accompagné d’un vin de Cerdon Cuvée Ancestrale…
”Clos de la Bierle” 2012.

Si de nombreux chefs, de par le monde, apprécient nos cuvées, c’est surtout pour nous un honneur de figurer sur vos tables, vous, amateurs d’exception, d’authenticité, de qualité et de goût unique.
Notre vin se mérite, haut de gamme comparable à d’autres prestigieuses propositions culinaires, sa rareté se partage entre amis lors de vos prestigieux repas ou simplement très égoïstement.

Mon éthique Biodynamique

Afin de répondre à mon cahier des charges BIOdynamique, j’emploie des matières premières d’origine naturelle à base de plantes et promeus la lutte entre les espèces dans un écosystème naturel et vivant, le plus autonome possible. Le recours aux produits phytopharmaceutiques n’est utilisé qu’en parfaite pratique raisonnée.

Dans mon vignoble secret très pentu, les abeilles sont les ”sentinelles” du respect de l’environnement et de ma méthode calquée sur les anciens, respectant les rythmes planétaires et lunaires, saison après saison, je n’ai de cesse d’améliorer cette façon. Visiter la vigne et toucher ce sol vivant, entretien cette relation spirituelle.

LA NATURE REPREND SES DROITS

L’EAU SOURCE DE VIE

UNE VIGNE CHOYEE

Nos cuvées

A chaque saison des vendanges et de la vinification d’une nouvelle cuvée, nous avons à coeur de dédier à celle-ci une étiquette stipulant son millésime.
Mais il est également possible que cette nouvelle et exceptionnelle cuvée nous inspires le besoin d’une nouvelle présentation d’étiquette.
Nous avons signé, par nos dernières réalisations : ”Cuvée du millénaire” et maintenant, ”Cuvée des élites”,
deux hauts de gamme du Cerdon, plébiscités par les grands Chefs et ”meilleures tables de France et de Navarre” selon l’expression consacrée.
Nous proposons également notre Cerdon du Bugey ”classique” en nos chais, dans une présentation simplifiée.
Le désigner Charles Dedrenghien a fait appel aux fondamentaux historiques du Clos pour illustrer notre CUVEE DES ELITES, trait d’union entre l’esprit des ancêtres et la modernité exprimée par cette étiquette aux codes internationaux.

Notre Region

Visitez la région proche du vignoble secret du Domaine du Clos de la Bierle.

Voici l’une de nos  » escapades gourmandes et culturelles « , nos guides sont à même de vous en proposer d’autres dans votre langue sur simple demande par mail.

Je vous invite à la découverte d’une ”autre France” loin des clichés, dans ce que l’on appelle ici, avec respect et nostalgie, la France profonde, riche avant tout de sa population, son histoire et ses traditions, fêtes, gastronomie, région de l’Ain aux paysages extraordinaires, idéal pour des séjours inoubliables que je vous organise en circuit unique pour quelques personnes seulement.
La commune de Poncin (à +/- 75 km de Lyon) est une ancienne cité médiévale dont le Chateau fût rasé en 1601 par Henri VI le trouvant trop orgueilleux !
Dégustation dans le chai du Clos de la Bierle de ” Cerdon du Bugey » médaille d’OR accompagné de fromage de Comté jeune sur pain paysan et d’une galette de Pérouges aux oeufs frais et au sucre. Moi, Thierry Troccon, viticulteur, propriétaire des lieux, je vous expliquerais cette Méthode Ancestrale qui, si besoin, sera traduite.
Vous pouvez voir également à Poncin, dans la rue qui porte son nom, la maison de Xavier Bichat, célèbre anatomiste humaniste, médecin qui fut un exemple pour les trois disciples médecins humanistes à l’origine de la recette du Cerdon du Clos de la Bierle, boisson qui a, dit-on, le pouvoir de redonner la joie aux malades et de supprimer la noirceur de l’esprits.
Certains points forts comme la visite de Pérouges village Médiéval protégé, situé à 35 km du chai par la route, vous plonge dans un véritable retour dans le temps en 1238, la porte d’en haut vous invite dans la rue des rondes, chaussée de galets, pour découvrir la place du tilleul à l’arbre multi-centenaire. Il est possible de réaliser une étape gourmande et de loger soit à l’hôtel ”Le Manoir” ou en ”Chambres d’Hôtes, comme à la maison”.

A 4 km du chai, la ville de Neuville sur l’Ain dévoile un trésor paléolithique étonnant, l’habitat de pêcheurs de la période glacière (quaternaire moyen) niché sur les deux rives de l’Ain et la fameuse ”Grotte de la Colombier” où fût mis à jour un os de mammouth gravé d’une figure humaine et des centaines d’outils comme des silex, racloirs, pointes etc…soit des armes de chasse et instruments de la vie quotidienne. A voir également le panorama à partir de l‘abri Gay sur la commune de Poncin. Si le cœur vous en dit, passez voir le Moulin à Huile rue du Docteur Hubert, ouvert uniquement le samedi ou sur rendez-vous, tel 04 74 37 72 80, c’est gratuit et vous pourrez acheter une huile de noix d’une rare qualité, noix broyées par une antique meule de pierre.

A 5 kilomètres de Poncin et du chais, la ville de Jujurieux témoigne du passé prestigieux de l’aboutissement de la route de la soie, cette commune aux 13 châteaux réserve un voyage dans le temps : de la préhistoire jusqu’à la Renaissance. Les Soieries Bonnet s’y sont implantées en 1835 entourées de nombreux chantiers balisés, autant de parcours instructifs au cœur des hameaux.

Lyon, n’est qu’à 70 km, Capitale Economique de la France et financière de l’Europe durant la Renaissance (année 1500).Puis, le terminus de la fameuse route de la soie à l’époque de napoléon Bonaparte (année 1800). Cette ville de renommée culinaire est à moins d’une heure du Domaine de la Bierle, en la visitant vous découvrirez le respect du passé dans ses monuments et quartiers, mais surtout son avenir, visible dans son architecture, sa population, sa richesse culturelle et son incontournable gastronomie.

C’est avec plaisir que je vous concocte des visites atypiques rien que pour vous, dans vos budgets et pour la période que vous définissez.

L’ANCIEN FOUR A PAIN

LA MAISON DE BICHAT

PEROUGES CITE MEDIEVALE

LA PLACE DE PEROUGES

A 4 km du chai, la ville de Neuville sur l’Ain dévoile un trésor paléolithique étonnant, l’habitat de pêcheurs de la période glacière (quaternaire moyen) niché sur les deux rives de l’Ain et la fameuse ”Grotte de la Colombier” où fût mis à jour un os de mammouth gravé d’une figure humaine et des centaines d’outils comme des silex, racloirs, pointes etc…soit des armes de chasse et instruments de la vie quotidienne. A voir également le panorama à partir de l‘abri Gay sur la commune de Poncin. Si le cœur vous en dit, passez voir le Moulin à Huile rue du Docteur Hubert, ouvert uniquement le samedi ou sur rendez-vous, tel 04 74 37 72 80, c’est gratuit et vous pourrez acheter une huile de noix d’une rare qualité, noix broyées par une antique meule de pierre.

A 5 kilomètres de Poncin et du chais, la ville de Jujurieux témoigne du passé prestigieux de l’aboutissement de la route de la soie, cette commune aux 13 châteaux réserve un voyage dans le temps : de la préhistoire jusqu’à la Renaissance. Les Soieries Bonnet s’y sont implantées en 1835 entourées de nombreux chantiers balisés, autant de parcours instructifs au cœur des hameaux.
Lyon, n’est qu’à 70 km, Capitale Economique de la France et financière de l’Europe durant la Renaissance (année 1500).Puis, le terminus de la fameuse route de la soie à l’époque de napoléon Bonaparte (année 1800). Cette ville de renommée culinaire est à moins d’une heure du Domaine de la Bierle, en la visitant vous découvrirez le respect du passé dans ses monuments et quartiers, mais surtout son avenir, visible dans son architecture, sa population, sa richesse culturelle et son incontournable gastronomie.
C’est avec plaisir que je vous concocte des visites atypiques rien que pour vous, dans vos budgets et pour la période que vous définissez.

BELLES PIERRES

JUJURIEUX… DES CHATEAUX

CONTACT

Téléphone
+33 (0)4 74 37 28 82
Adresse
61 rue de la Chapelle 01450 Leymiat Poncin France
EMAIL
contact@closdelabierle.fr

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Tous les champs sont obligatoires

Conseil :

Il est préférable de constituer une commande conséquente en regroupant plusieurs amateurs proches, les frais de transport étant alors bien plus dilués.

Nous vous réservons le meilleur accueil à la propriété…

…Pour une dégustation commentée en Français et si vous le désirez l’achat de quelques bouteilles jusqu’à plusieurs cartons, aux meilleurs prix.

Ouverture toute l’année.

Pour vous recevoir dignement il est préférable de nous contacter.
Pour les groupes, uniquement sur réservation.

Vous pouvez également faire confiance aux cavistes qui proposent notre production stockée avec soin au juste prix dans plusieurs Régions et Pays, ainsi que sur le Net.

Nous sommes également en mesure de vous envoyer nos cartons de 6 Bts directement chez vous, pour cela faites nous part de votre adresse complète et du nombre de cartons par Mail ou par téléphone, nous mettrons tout en oeuvre pour minimiser vos coûts de transport et vous faire une offre par retour.

Thierry Troccon Propriétaire Récoltant – Eleveur.
LEYMIAT 01450 PONCIN – FRANCE