Apéritifs

Granité au Frizant :
Disposez dans votre sorbetière la quantité désirée (selon le nombre d’invités et selon votre machine) surveillez pour obtenir un Granité plutôt fin.
Au moment de servir, mettez le granité dans de beaux grands verres (3/4) avec une grosse paille, posez une grappe de groseilles et ajoutez une longueur de Cerdon très frais.
Vous pouvez ajoutez un trait de Gin de qualité type Tanqueray ou Hendrick’s et un zeste de citron jaune, pour les amateurs raffinés.
Prévoir une cuillère à mélange.
Pour commencer

Terrine de foie gras au Cerdon :
Dans un fond d’eau trempez vos feuilles de gélatine, dans votre casserole faites tiédir votre Cerdon, hors du feu, incorporer votre gélatine en remuant, disposez dans un moule pour obtenir une hauteur de plus ou moins un centimètre d’épaisseur et placer au réfrigérateur durant une heure.
Au moment de servir posez vos tranches de foie gras sur vos assiettes assaisonnez avec du poivre du moulin et de la fleur de sel puis disposez vos petits cubes de gelée bien transparente et au dessus vos grains de groseilles.
Contre la faim

Volaille de Bresse au Cerdon du Bugey :
Une belle volaille comme un chapon de la région (ou un bon gros poulet de Bresse) que vous découpez en morceaux, demie cuisse, blanc etc…
Dans votre grosse cocotte en fonte posez vos morceaux de volaille, faites les revenir dans du bon beurre pour une coloration répartie sur toutes les faces, ajoutez un gros oignon coupé, un bouquet garni et faire revenir, avec sel et poivre, 6 minutes en remuant, ajoutez en douceur une bouteille de Cerdon, (ne pas verser directement sur la volaille) couvrez. Laissez cuire à feu doux 45 mn (25 pour le poulet) vérifiez la cuisson et l’assaisonnement, ajoutez 200 ml de crème liquide et 500 gr de champignons de Paris coupés en 4, laissez mijoter, sans le couvercle en remuant de temps en temps pour décrocher les sucs du fond. Vérifiez la cuisson et l’assaisonnement. Réservez la volaille au chaud et laissez réduire votre sauce. Disposez votre volaille sur le plat de service, napper et décorer avec une pincée de ciboulette ciselée et uquelques bruns de groseille rouge.
Accompagnez d’un écrasé de pommes de terre et truffe pour un contraste de saveurs. Dégustez avec le Cerdon servi très frais.
Pour la fin !

Terrine de fraises en gelée de Cerdon :
Que voilà une belle recette pour vos repas d’été, toute en fraicheur et facile.
pour ce faire il faut une grande terrine (en silicone c’est idéal pour démouler).
Achetez les meilleures fraises du moment et frottez les avec un linge humide après les avoir équeutées. Coupez les en quatre et récupérez le jus pour mélanger avec le jus de 3 oranges et d’un pamplemousse. Mettez à tiédir les jus avec 25 cl de Cerdon du Bugey du Domaine de la Bierle, ajoutez hors du feu la gélatine trempée dans de l’eau froide et épongée du surplus d’eau, remuez ajouter 20 dernier cl de Cerdon frais et versez dans votre terrine entièrement remplies de fraises jusqu’à les recouvrir.
Mettez la plusieurs heures au frigo au moment de servir découpez la en tranche épaisse disposez en assiette avec une belle quenelle de glace vanille saupoudrée de cannelle.
VARIANTE
Vous pouvez également comme sur le photo servir cette gelée dans une verrine accompagnée de glace et sorbet et bien sûr de la Chantilly. Dégustez avec une coupe de Cerdon très frais et quelques biscuits.